• Très richement documenté, ce livre décrit l’histoire des relations entre juifs et catholiques à travers l’étude du discours et de l’attitude de l’Eglise catholique de France et de Belgique, entre 1965 et 2000. Ce second tome s’attache aux initiatives ecclésiales en faveur d’une réconciliation et d’un dialogue plus authentique. Il analyse l’évolution du discours ecclésial depuis le Concile Vatican II d’où émerge une connaissance plus respectueuse du judaïsme. Ce tome est le complément indispensable du premier. Il ouvre sur les avancées théologiques, ce qui retient toute l’attention du croyant, qu’il soit chrétien ou juif.
  • Ce livre, très richement documenté, décrit l’histoire des relations entre juifs et catholiques à travers l’étude du discours et de l’attitude de l’Église catholique, en France et en Belgique, entre 1965 et 2000. Une mutation fondamentale s’est produite durant cette période : l’Église est passée du mépris au discours de l’estime. Ce faisant, c’est une nouvelle théologie qui est proposée : l’estime rend caduque la théologie de la substitution par laquelle l’ancien Israël était remplacé en faveur du Nouvel Israël, l’Église. Aujourd’hui, la théologie veut respecter le mystère de la persistance d’Israël, sans prétendre le convertir. Ce premier tome s’attache à l’institutionnalisation du dialogue avec les juifs dans l’Église catholique de Belgique et de France.
  • L’essentiel pour un être humain n’est pas d’exister mais de mieux être, et ce, en collaboration avec son prochain, avec lequel il vit. La vie se déploie ainsi comme une communion, un vivre-ensemble, possibles uniquement en projetant la paix au coeur des relations mutuelles. Comment construire cette paix ? A la lumière des écrits de John Locke, Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau, Karl Marx, Axel Honneth et Jürgen Habermas, cet essai tend à répondre à cette question. En pensant la vie sociale en termes de contrat, de lutte ou encore de consensus rationnel, ces philosophes apportent un éclairage sur la quête de liens sociaux durables et efficaces, pour un «vivre-ensemble» harmonieux et pacifique.
  • Qu’est-ce que l’homme ?

    9,99 22,00 
    L’interrogation « Qu’est-ce que l’homme ? », si profondément ancrée dans notre histoire occidentale et particulièrement dans notre société post-moderne, vient de très loin, de la Bible elle-même. Dans cet ouvrage, divers contributeurs tentent d’approcher ce qu’est « être homme devant Dieu », depuis les traditions juive, protestante, orthodoxe et catholique. En partant de la grande fresque humaine, mouvante et multiforme, tracée par le texte biblique, les auteurs nous offrent un éclairage passionnant sur l’homme, dans son dialogue permanent et contrasté avec Dieu.