Les Évangiles. Leurs origines, leurs exégèses

Bruno Callebaut
Collections : , ISBN : N/A  

L’Esprit du temps, très critique, dans de nombreuses publications (tant exégétiques que de vulgarisation), est sceptique quant à la valeur historique des évangiles. Peut-on savoir ce que Jésus a vraiment dit, fait, qui il est vraiment ? Ce livre propose une traversée des problèmes de lecture des Évangiles, en examinant de façon contradictoire les divers courants de l’exégèse actuelle, et ses éclairages. Le but est d’aider à « bien lire » les Évangiles, avec « empathie », en découvrant comment et pourquoi ils ont été écrits tels qu’ils sont, dans quelle mentalité́ et avec quelles croyances, et comment ils ont été reçus ensuite par diverses générations de lecteurs. Quelle peut donc en être notre lecture aujourd’hui ? Examiner ces questions, sans préjugé ni naïveté́, permettra de se mettre au diapason des Évangiles, pour laisser résonner en nous leur éternelle Bonne Nouvelle.

Sommaire du livre

Sommaire

Préface

Les Origines

La Transmission des paroles et de l’enseignement du Seigneur

Conclusions

 

  • Un guide de lecture qui aborde des questions essentielles sur les évangiles, bien informé et croyant
  • Un point de vue équilibré sur les controverses sur les évangiles, étalées dans beaucoup de publications spécialisées ou grand public
  • Un aperçu nourri de la lecture de beaucoup de livres et d’articles récents et internationaux

 

Bruno Callebaut, enseigne à Domuni Universitas. Èlève titulaire de l’École Biblique et Archéologique française de Jérusalem, il est docteur ès lettres et maître en théologie. Prêtre du diocèse de Cambrai et curé de plusieurs paroisses, le confinement de 2020 lui a laissé́ le loisir de rassembler des idées longtemps mûries sur une lecture bien informée et croyante des Évangiles.

Information complémentaire

Auteur(s)

Collection

Format

, ,

ISBN

Nombre de pages

184

Date de parution

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Les Évangiles. Leurs origines, leurs exégèses”