FR / EN / ES / IT / AR

L’aube d’une pensée américaine

Jean-René Peggary

Collections: Philosophie
ISBN 978-2-36648-118-1
ISSN 2607-9321

Henry David Thoreau (1817-1862), philosophe et poète américain du XIXe siècle, a orienté sa pensée sur des thèmes qui interpellent vivement notre monde contemporain. Attaché à la promotion de la liberté et de la création individuelle, critique de la vie sociale et de la pensée de masse, il n'en a pas moins été défenseur de causes opprimées, en théorie comme en action. Proche de la nature, il n'a cessé d'en affirmer les bénéfices pour l'homme, si on fait l'effort de mieux la connaître, de communier avec elle et la respecter. Attentif à la richesse de la vie intérieure, il a cherché un équilibre entre sa réflexion personnelle, les échanges intellectuels avec sa communauté, l'importance de la vie pratique, en vue d'un éveil collectif et d'une éthique partagée. Autant d'éléments de méditation pour notre temps.

Acheter livre


Numérique Papier

Détails du produit

Date de publication: 1 mars 2020
Langue: Français
Pages: 232
Dimensions: 140 x 210 mm
Format: Paper & Digital
Jean-René Peggary
Jean-René Peggary

Est philosophe. Il dirige des établissements scolaires dans l’Education nationale. Sa recherche porte sur l’œuvre de Thoreau, après un voyage initiatique aux Etats-Unis, sur les traces de l’illustre citoyen de Concord.

Mots-clés: Thoreau, philosophie, pensée, poète américain, XIXe siècle, contemporain, liberté, individu, vie sociale, masse, nature, homme, équilibre, réflexion personnelle