L’art d’enseigner le fait religieux

Nicole Awais
Collections : , ISBN : 978-2-36648-055-9  

9,99 18,00 

Ce livre offre une synthèse des grands courants  de la pédagogie au fil des siècles, afin de mieux concevoir comment enseigner la religion. Passant au crible les dernières recherches en didactique, l’auteur propose une réflexion sur ce que peut être un enseignement religieux dans différents contextes de sécularisation : la « laïcité à la française », ou les concordats germanique et suisse. Aujourd’hui, face à des situations de radicalisation religieuse, une réflexion sur la pédagogie religieuse est plus que jamais nécessaire. Car s’il s’agit d’assurer des connaissances en termes de religion(s), il convient en même temps de développer des inclinations au dialogue et à la tolérance. Afin d’assurer que l’enseignement-apprentissage ne se transforme ni en démagogie ni en fanatisme, la pédagogie se transforme alors en un art subtil et respectueux de la relation de chacun à la foi.


Duo numérique et papier

1800 €


 

Édition numérique

999 €


 

Édition papier

1600 €


 

Sommaire du livre

L’art d’enseigner le fait religieux

Introduction

1. Les grands courants de la pédagogie
1. La méthode socratique
2. La traversée de l’Antiquité et du Moyen-Age
3. La Renaissance : Comenius et les collèges jésuites
4. Du XVIIIe au XXe siècle
5. Conclusion

2. La didactique
1. Quelques repères historiques sur la didactique
2. Comment apprend-on ?
3. La transposition, le contrat et le triangle didactique
4. Pédagogie par objectifs ou par compétences ?
5. La planification
6. L’évaluation
7. Conclusion

3. L’éducation religieuse
1. Enseignement du fait religieux à l’école
2. Religious Education et Integrative Religious Education
3. Une discipline « Ethique et culture(s) religieuse(s) »
4. Les formes d’enseignement de la Religious Education
5. La neutralité
6. Épistémologie et valeurs

Conclusion
Bibliographie et sitographie sélectives

«Un livre indispensable pour comprendre, enseigner et transmettre le fait religieux aux enfants à l’heure où les mélanges confessionnels sont la règle dans les écoles d’aujourd’hui. »

A propos de l’auteur
Domuni-Nicole Awaïs-web

Nicole Awais, Docteur en théologie et Privat Docent en didactique, spécialiste de la pédagogie religieuse, l’auteure enseigne à Domuni, et à l’Université de Fribourg. Elle a déjà signé un ouvrage consacré à l’éducation aux valeurs (Edilivre, 2016).

Information complémentaire

Dimensions 140 x 210 mm
Auteur(s)

Collection

Format

, ,

ISBN

Nombre de pages

144

Date de parution