Trois question à Emmanuel Boissieu, professeur de philosophie chez Domuni Universitas. Il est l’auteur de Platon, une manière de vivre récemment publié chez Domuni Press.

Qu’apprend-t-on dans votre livre sur Platon ?

Un des grands historiens de la Philosophie, Pierre Hadot, a écrit l’ouvrage « Qu’est-ce que la philosophie antique ? ». Dans ce livre, il démontre que la philosophie grecque était avant tout une manière de vivre et non une matière, une discipline. J’ai voulu utiliser cette clé d’interprétation pour voir si elle s’adaptait à celle de Platon et c’est tout à fait conséquent !

 

Pouvez-vous nous expliquer la trame de votre ouvrage ?

Il y a des dialogues très difficiles chez Platon, les dialogues métaphysiques, l’idée est de les clarifier, de montrer quelle est la crise que traverse la société grecque et la solution que Platon propose : faire de la philosophie une vraie science et proposer aux hommes une manière de vivre qui leur permette de créer une société plus juste. Je présente d’abord la crise politique, les conflits entre cités, puis la mort de Socrate et, concrètement les réponses que Platon va apporter à ces évolutions.

Platon portrait HQ

À qui vous adressez-vous ?

Mon livre se veut accessible au plus grand nombre, à toute personne, tout public, qui s’intéresse à cette période. Il peut tout à fait être lu par une personne qui n’a jamais fait de philosophie de sa vie.

Domuni_Platon_E.Boissieu_BAG_18082017.indd Domuni_Platon_E.Boissieu_BAG_18082017.indd

Se procurer le livre