Thérèse Martine Andrevon

Une théologie à la frontière (Tome 1)

Dans le premier tome de cette Théologie à la frontière préfacé par le cardinal Kurt Koch, président de la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme, Thérèse Martine Andrevon nous invite à retrouver les sources spirituelles du lien entre le Peuple juif et l’Église catholique.

Thérèse Martine Andrevon

Une théologie à la frontière (Tome 2)

Un livre érudit, une somme en deux tomes qui fait le point sur la nouvelle doctrine de l’Église catholique vis à vis du Peuple juif depuis Vatican II.

Nicole Awais

L’art d’enseigner le fait religieux

Un livre indispensable pour comprendre, enseigner et transmettre le fait religieux aux enfants à l’heure où les mélanges confessionnels sont la règle dans les écoles d’aujourd’hui.

François Ménager

Yves Bonnefoy, poète et philosophe

Revenant sur la genèse de la pensée philosophique du poète, François Ménager nous emmène sur les traces des penseurs du XIXe siècle et du poète Baudelaire, qui inaugura, selon Bonnefoy, l’acte proprement poétique.

Thérèse Hebbelinck

L’Église catholique et les Juifs (Tome 1)

Préfacé par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, cet ouvrage est incontestablement une référence pour qui s’intéresse à la difficile et complexe relation entre l’Église catholique et les juifs. Richement documenté d’après des archives inédites, ce tome 1 met en lumière les premières ébauches de la réconciliation.

Thérèse Hebbelinck

L’Église catholique et les Juifs (Tome 2)

Ce deuxième tome de L’Église catholique et les juifs est un authentique livre d’historien aux conséquences théologiques. De plus, il offre une ressource inestimable en termes de bibliographie commentée. Pour tout lecteur passionné, ces deux tomes sont une somme dans le domaine des relations judéo-chrétiennes.

Augustin Wiliwoli Sibiloni

Ce que les philosophes disent du vivre-ensemble

Autour d’une thématique brûlante -le vivre-ensemble-, Augustin Wiliwoli Sibiloni (op) porte un regard philosophique sur nos grands défis sociétaux. Un livre fort et accessible qui nous initie aux concepts des philosophes qui ont pensé la relation de l’homme à la société.

Béatrice Papasoglou (contributions de Myriam Buratti, Philippe Dautais, Jean-Emmanuel De Ena, Bernadette Escaffre, Bruno Gautier, Jean L’Hour, Philippe Mercier, Béatrice Papasoglou et Cécile Rohmer)

Qu’est-ce que l’homme ?

Un ouvrage captivant qui offre une vision spirituelle de l’homme à travers le dialogue qu’il entretient avec Dieu . Au fil d’une analyse précise de la nature de l’homme éclairée par les récits bibliques, le lecteur découvrira toute la puissance et l’importance de la relation qui nous lie à Dieu.

Augustin Wiliwoli

Axel Honneth, lutter pour la reconnaissance

Un livre qui fait le point sur la théorie de la reconnaissance au regard d’une pensée métaphysique qui a montré ses limites dans les conduites de vie entre individus et sociétés qu’ils constituent. S’appuyant sur les travaux du philosophe Axel Honneth, Augustin Wiliwoli fait le point sur cette théorie de la reconnaissance qui s’exprime dans quatre sphères, celle de l’affectif, du juridique, du culturel et du politique.

Marie Monnet

Dieu migrant

Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer » les migrants et les réfugiés dit le Pape François. Découvrez comment ce livre porte un éclairage essentiel sur les questions migratoires à la lumière d’une théologie de la mobilité.

Louis Frouart

Pascal – Coeur, corps, esprit

Un livre essentiel et lumineux au fil duquel Louis Frouart éclaire la pensée pascalienne et son projet apologétique à travers l’étude des trois ordres, piliers de sa méthode d’investigation philosophique.

Raphaël Haas

Pleine conscience, bouddhisme et christianisme en dialogue

Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste, vient à la rencontre des chrétiens afin de nouer un dialogue fructueux entre les deux religions. Découvrez son œuvre, son influence et son rayonnement.

Emmanuel Boissieu

Platon, une manière de vivre

Au fil du Platon d’Emmanuel Boissieu, faites le point sur la pensée en action du grand philosophe et celle de Socrate, pour qui la philosophie est avant tout une démarche, une quête orientée vers un but : apprendre à vivre et à être heureux.

Emmanuel Boissieu

Kant, une philosophie de la liberté

Un ouvrage indispensable pour pénétrer la philosophie de Kant et découvrir en quoi et comment la notion de liberté est au cœur de sa pensée.

Lara Loye

Fraternités

Un livre essentiel qui traite la question philosophique de l’Autre et ouvre le débat sur les fraternités particulières, notamment religieuses qui seraient porteuses de violence et opposées à une fraternité moderne, universelle, par principe bienveillante… Une réflexion passionnante.

Bernadette Escaffre

Vocations, quand Dieu appelle

Avec cet ouvrage collectif placé sous la direction de Bernadette Escaffre, découvrez trois grandes figures de l’Ancien et Nouveau Testament (Jonas, Pierre et Paul) qui ont reçu un appel du Seigneur. Un éclairage de fond sur la question de la vocation.

Françoise Dubost

L’Évangile des animaux

Ou la parole du Christ expliquée aux enfants par la voie des animaux ! Drôle et plein d’humour, cet ouvrage saura aussi réjouir les adultes qui ont un cœur d’enfant… !

Apollinaire Kivyamunda

Maurice Zundel. La relation à Dieu

Une attitude intérieure qui, en accueillant au fond de soi l’Hôte Invisible qui se révèle, nous révèle à nous-même.

Markus Jost

La Bible à l’École de Loyola et de Menno Simons

Découvrez ces deux grandes figures spirituelles du XVIe siècle qui ont placé la Bible au cœur de leur vie et de leur spiritualité.

Jean-Paul Coujou

L’État et le pouvoir

Au cœur du questionnement politique, il y a l’État. Découvrez comment cette idée est devenue moderne au cours des siècles, en s’appuyant sur différentes conceptions du pouvoir…

Ameer Jaje

Diaconesses, les femmes dans l’église syriaque

Un livre indispensable pour découvrir le rôle singulier des femmes dan la Pastorale de l’Église syriaque aux débuts du christianisme…

Claire Reggio

Le christianisme des premiers siècles

Ou comment le christianisme a su manifester sa force de séduction alors qu’il était encore très minoritaire…

Paul Tavardon

Trappistes en Terre sainte (Tome 2)

1946-1991, l’épopée du monastère de Latroun se poursuit…

Paul Tavardon

Trappistes en Terre sainte (Tome 1)

1890-1946, des moines au cœur de la géopolitique du Proche-Orient livrent quelque chose d’inédit du mystère de la Terre Sainte.

Nilson LEAL de SA

La vie fraternelle

Une analyse riche et précise du Canon 602 pour comprendre la dimension prophétique de la vie consacrée.

Pierrette Fuzat

Blessure et résilience

Une analyse fouillée du récit biblique du combat qui oppose Jacob à un adversaire qui refuse de dévoiler son nom. Une fenêtre ouverte sur un possible pardon accordé à l’autre, au nom de l’Autre.

Sabine Ginalhac

Désir d’enfant

Désirs de familles et de transmission, nouvelles formes de filiation : questions éthiques d’une brûlante actualité au cœur du message biblique.

Marie Monnet

La source théologique du droit

Un ouvrage pour ceux qui veulent (re) découvrir les sources bibliques, anthropologiques et théologiques de la pensée politique moderne.

Apollinaire Kivyamunda

Maurice Zundel. Une biographie spirituelle

Une figure majeure de la spiritualité d’aujourd’hui, des éléments biographiques inédits, une analyse fine et théologique.

Juliette Bordes

Reviens, Colombe – Saint Jean de la Croix

C’est un ouvrage de théologie qui est offert au lecteur, une théologie “cordiale”. Elle dit la relation d’un homme à son Dieu, quête d’amour de deux êtres qui se cherchent mutuellement.

Michel Van Aerde, op

Le Père retrouvé

Une fois que Dieu est socialement mort, selon Nietzsche, une fois que le père est tué, selon Freud, une fois que ces deux morts ont été oubliées, que reste-t-il ? Il reste à retrouver le Père, le vrai, celui dont témoigne Jésus- Christ, qui n’est pas celui que nous aurions imaginé.

Patrice Sabater

La terre en Palestine/Israël

Ouvrage aussi troublant que passionnant, le livre de Patrice Sabater plonge dans le passé, plus encore dans l’humain, pour rendre compte du présent et penser l’avenir. Un véritable plaidoyer à l’altérité à mettre entre toutes les mains.

Jean-François Arnoux

Et le désert refleurira

Un témoignage spirituel intense.

Monique-Lise Cohen et Marie-Thérèse Desouche

Emmanuel Levinas et la pensée de l’infini

Responsabilité de l’humain envers autrui, envers la création ; dialogue entre les religions et la philosophie ; dérives politiques : tous ces enjeux contemporains prennent sens à la lumière de « Totalité et Infini ».

Marie Monnet, op

Emmanuel Levinas, la relation à l’autre

Ce petit ouvrage bref, dense, offre une lecture originale de l’éthique d’Emmanuel Levinas, qui se veut philosophie première. Il donne des clés de lecture pour entrer dans des questionnements humains très contemporains. Qu’est-ce que l’altérité ?

Joseph Marty

Christianisme et Cinéma

Le “grand et beau cinéma” n’est pas seulement un art de la “représentation” mais une démarche d’initiation.