Catalogue

Publications 2018-2019

Tous les ouvrages sont disponibles sour forme numérique ou imprimée.

Jean Baptiste Zeke

Loi naturelle et post-humanisme

En dépit de leurs différences biophysiologiques, les hommes disposent tous d’une intuition du bien : bien en direction duquel l’humanité est appelée à travailler par le biais de l’intelligence et de la raison.

Augustin Wiliwoli

La reconnaissance. Réparer les blessures

Augustin Wiliwoli s’attache ici à lire les théories de la reconnaissance de plusieurs philosophes contemporains, de J.-M. Ferry à A. Honneth, en passant par P. Ricoeur et M. Hénaff, qui ont pensé la reconnaissance comme reconstruction sociale, redistribution des biens socio-économiques ou échanges symboliques de dons.

Jorel François

Voltaire, philosophe de la religion

Au temps de Voltaire comme aujourd’hui, la religion est fondamentalement liée à la conscience humaine. Or, il est essentiel de distinguer en elle ce qui relève de l’idéologie, de la politique, de la superstition.

Anton Milh, Stephan Van Erp

Identité et visibilité. Conflits de générations chez les Dominicains

Comment  des générations différentes de religieux peuvent-elles vivre ensemble et construire l’avenir de leur ordre ou congrégation? Seront-elles condamnés à vivre de nouveau en conflit, ou bien aptes à travailler à des projets dans lesquels jeunes et anciens pourront s’estimer à leur juste valeur?

Denis Labouré

Astrologie et religion au moyen Moyen Age

Au gré des circonstances historiques, théologie, science et astrologie se sont opposées. A partir du XIIe siècle, l’astrologie naturelle connaît une période faste, car elle contrecarre l’astrologie superstitieuse, qui présente des accointances avec les pratiques magiques et prophétiques.

Olivier Belleil

Résolution des conflits dans l’église primitive

L’auteur donne ici une lecture approfondie de l’Eglise primitive au regard des multiples conflits qui l’animèrent : conflits liés aux personnes, crises internes dans la communauté chrétienne entre judéo-chrétiens et hellénistes, conflits entre Juifs, confrontations culturelles entre messagers de l’Evangile et univers économico- religieux du monde païen.

Agnès Godefroy

Bien Vieillir, dans les pas d’Abraham

A rebours de cette illusion, Agnès Godefroy s’appuie sur la figure Biblique d’Abraham, choisi par Dieu en son grand âge, pour prouver que de nouveaux accomplissements sont possibles à tout moment de la vie. Le vieillissement n’est pas un état figé, mais une dynamique : l’histoire d’Abraham resplendit de découvertes et de mouvements permanents !

Augustin Wiliwoli

Axel Honneth, lutter pour la reconnaissance

Un livre qui fait le point sur la théorie de la reconnaissance au regard d’une pensée métaphysique qui a montré ses limites dans les conduites de vie entre individus et sociétés qu’ils constituent. S’appuyant sur les travaux du philosophe Axel Honneth, Augustin Wiliwoli fait le point sur cette théorie de la reconnaissance qui s’exprime dans quatre sphères, celle de l’affectif, du juridique, du culturel et du politique.

Marie Monnet

Dieu migrant

Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer » les migrants et les réfugiés dit le Pape François. Découvrez comment ce livre porte un éclairage essentiel sur les questions migratoires à la lumière d’une théologie de la mobilité.

Louis Frouart

Pascal – Coeur, corps, esprit

Un livre essentiel et lumineux au fil duquel Louis Frouart éclaire la pensée pascalienne et son projet apologétique à travers l’étude des trois ordres, piliers de sa méthode d’investigation philosophique.

Raphaël Haas

Pleine conscience, bouddhisme et christianisme en dialogue

Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste, vient à la rencontre des chrétiens afin de nouer un dialogue fructueux entre les deux religions. Découvrez son œuvre, son influence et son rayonnement.

Emmanuel Boissieu

Platon, une manière de vivre

Au fil du Platon d’Emmanuel Boissieu, faites le point sur la pensée en action du grand philosophe et celle de Socrate, pour qui la philosophie est avant tout une démarche, une quête orientée vers un but : apprendre à vivre et à être heureux.

Emmanuel Boissieu

Kant, une philosophie de la liberté

Un ouvrage indispensable pour pénétrer la philosophie de Kant et découvrir en quoi et comment la notion de liberté est au cœur de sa pensée.

Bernadette Escaffre

Vocations, quand Dieu appelle

Avec cet ouvrage collectif placé sous la direction de Bernadette Escaffre, découvrez trois grandes figures de l’Ancien et Nouveau Testament (Jonas, Pierre et Paul) qui ont reçu un appel du Seigneur. Un éclairage de fond sur la question de la vocation.

Françoise Dubost

L’Évangile des animaux

Ou la parole du Christ expliquée aux enfants par la voie des animaux ! Drôle et plein d’humour, cet ouvrage saura aussi réjouir les adultes qui ont un cœur d’enfant… !

Apollinaire Kivyamunda

Maurice Zundel. La relation à Dieu

Une attitude intérieure qui, en accueillant au fond de soi l’Hôte Invisible qui se révèle, nous révèle à nous-même.